Musée canadien du skiTemple de la renomée du ski canadien
Collection muséale

Comment faire le don d’un objet

Le Temple de la renommée du ski canadien et le Musée canadien du ski dépendent des dons du public pour enrichir les collections d’artéfacts, de photographies et d’archives. Si vous contemplez faire un don au Musée, il est essentiel de nous accorder un délai raisonnable pour déterminer si nous sommes à la recherche d’un objet semblable.

  • Avant d’ajouter un item au Musée, un formulaire de Registre d’artéfact doit être complété et envoyé au Musée par courrier, courriel ou télécopieur avec des photos de l’item potentiel. Pour évaluer l’objet par rapport à la collection du Musée, toute information est utile, par exemple le nom du fabricant, le modèle, l’historique des propriétaires ou de la provenance, les détails sur l’utilisation ou les histoires mémorables qui s’apparentent à l’objet.

  • Le Musée explorera sa collection pour déterminer si l’item nous intéresse potentiellement ou s’il sera le double d’un objet que nous possédons déjà (le Musée essaie de ne pas collectionner plus de deux exemples de la plupart de ses items).

  • Une fois que l’artéfact est jugé unique dans la collection, le Musée peut l’accepter. Vous serez contacté par le Musée pour organiser la livraison de l’objet.

  • Ensuite, le donateur remplit et signe un formulaire de contrat de don pour que le Musée devienne le propriétaire de l’item. L’item est alors officiellement inscrit dans la collection grâce à son numéro d’entrée unique qui permet de le localiser.

  • à la suite de l’inscription d’un item dans la collection, il devient la propriété du Musée canadien du ski; il peut être préservé, exposé ou interprété selon les normes et les pratiques muséales actuelles.

 

Veuillez noter que les artéfacts exposés dans le Musée ne sont qu’une fraction de tous les matériaux de ses collections. Les dons ne seront peut-être pas exposés. Les donateurs potentiels doivent savoir que nous n’acceptons pas des dons conditionnels.

Pour éliminer tout conflit d’intérêts potentiel et pour respecter les réglementations fiscales, le Musée n’évalue pas la valeur monétaire des items donnés. Les donateurs qui souhaitent une évaluation devraient consulter une source indépendante.

Si vous avez des questions par rapport aux collections, veuillez les envoyer au conservateur du Musée (lien à la page Comment nous joindre ).

Droits d’auteur Musée canadien du ski et Temple de la renommée du ski canadien. Uniquement pour l’usage personnel ou éducatif. Tous droits réservés.

Canadian Ski Hall of Fame Contact UsFacebookLinkedIn
The Collection

How to donate an item

The Canadian Ski Hall of Fame and Museum relies upon donations from the public to help build the artifact, photographic and archival collections. If you are considering donating material to the Museum, it is essential that you contact us ahead of time to determine if it is something the Museum is seeking.

  • Prior to an item being brought to the Museum, an ‘Artifact registry’ form must be completed and mailed/e-mailed/faxed to the Museum with photos of the potential item. Information such as manufacturer's name, model, history of ownership or provenance, details of use, or memorable stories related to the object, all assist assessment of the object relative to the Museum’s collection.

  • The Museum will research its collection to determine if the item is of potential interest or if it duplicates item(s) already within the collection (the Museum tries to collect no more than two examples of most items.)

  • Once it is determined that the artifact is unique to the collection, it may be accepted by the Museum. You will be contacted to arrange the delivery of the object to the Museum.

  • At this point a ‘Gift agreement’ form is filled out and signed by the donor, transferring ownership of the item to the Museum. The item is then formally entered into the collection and it is given a unique number called an ‘Accession number’, used to track the item within the collection.

  • Following the acquisition of an item into the collection, it becomes the property of the Canadian Ski Museum, which may preserve, display, or interpret it according to current Museum standards and practices.

 

Please note that artifacts on physical display in the Museum are only a fraction of all material that the Museum holds within the collections. Donated items may or may not be displayed. Potential donors should be aware that we do not accept donations with conditions.

To eliminate any potential conflict of interest, and to comply with tax regulations, the Museum does not appraise donated items with a dollar value. Donors seeking such an appraisal should consult an independent source.

Please address collections questions to the Curator (link to 'Contact us' page).