Musée canadien du skiTemple de la renomée du ski canadien
Le musée

L’histoire du Musée canadien du ski

Le Musée canadien du ski (dont le nom original était le Musée national du ski) a été fondé à Ottawa par un groupe d’enthousiastes du ski et a ouvert ses portes au public le 10 mai 1971. En 1975, le Musée a été constitué en vertu d’une loi fédérale. Herman « Jackrabbit » Smith-Johannsen, pionnier du ski de renommée internationale, a initialement offert son patronage et a donné de nombreuses possessions uniques et historiques aux collections du Musée.

71.10.4

Les débuts du ski canadien datent de la fin du 19e siècle. Les fondateurs du Musée ont reconnu que le ski avait le potentiel historique de contribuer au patrimoine culturel du Canada. Ils ont donc collectionné non seulement du matériel et des artéfacts qui s’apparentent aux nombreuses formes du ski, mais également les histoires et les légendes associées aux origines du ski.

Les collections d’artéfacts et d’archives à la valeur inestimable ainsi que le nombre d’expositions et de documents archivés continuent de croître. Ces collections étaient un mélange ciblé de nombreux objets apparentés au ski, notamment des skis, des bottes, des bâtons, des fixations, des combinaisons, des farts, des broches, des écussons, des photographies, des affiches, des albums personnalisés, des films, des vidéos, des livres, des bulletins d’information, des programmes et d’autres documents historiques. Tous ces objets étaient des dons de la part de skieurs qui désiraient s’assurer que le passé du ski canadien serait préservé à tout jamais.