Musée canadien du skiTemple de la renomée du ski canadien
Le musée

L’histoire du Musée canadien du ski

Le Musée canadien du ski (dont le nom original était le Musée national du ski) a été fondé à Ottawa par un groupe d’enthousiastes du ski et a ouvert ses portes au public le 10 mai 1971. En 1975, le Musée a été constitué en vertu d’une loi fédérale. Herman « Jackrabbit » Smith-Johannsen, pionnier du ski de renommée internationale, a initialement offert son patronage et a donné de nombreuses possessions uniques et historiques aux collections du Musée.

71.10.4

Les débuts du ski canadien datent de la fin du 19e siècle. Les fondateurs du Musée ont reconnu que le ski avait le potentiel historique de contribuer au patrimoine culturel du Canada. Ils ont donc collectionné non seulement du matériel et des artéfacts qui s’apparentent aux nombreuses formes du ski, mais également les histoires et les légendes associées aux origines du ski.

Les collections d’artéfacts et d’archives à la valeur inestimable ainsi que le nombre d’expositions et de documents archivés continuent de croître. Ces collections étaient un mélange ciblé de nombreux objets apparentés au ski, notamment des skis, des bottes, des bâtons, des fixations, des combinaisons, des farts, des broches, des écussons, des photographies, des affiches, des albums personnalisés, des films, des vidéos, des livres, des bulletins d’information, des programmes et d’autres documents historiques. Tous ces objets étaient des dons de la part de skieurs qui désiraient s’assurer que le passé du ski canadien serait préservé à tout jamais.

Canadian Ski MuseumCanadian Ski Hall of Fame
About the Museum

History of the Canadian Ski Museum

The Canadian Ski Museum was founded in Ottawa (originally as the National Ski Museum) by a group of ski enthusiasts and opened to the public on May 10, 1971.  In 1975 the Museum was incorporated under federal law.  Initially, internationally well-known skiing pioneer Herman ‘Jackrabbit’ Smith Johannsen acted as Patron of the Museum and donated a number of his unique and historical possessions to the collections.

71.10.4

Skiing had its Canadian origins in the late 19th Century. Recognizing the historical potential of skiing’s contribution to the cultural heritage of Canada persuaded the Museum’s founders to collect not only the material and artifacts related to skiing in its many forms, but also the stories and legends associated with the early days of skiing.

The priceless collection of artifacts and archival holdings has continued to expand and with them the presentation of displays and archival documents. The collections are a focused mix of many skiing related items, from skis, boots, poles, bindings, clothing, waxes, pins, badges to the photographs, posters, scrapbooks, films, videos, books, newsletters, programs and other historical documents, all donated by skiers anxious to ensure that Canada’s skiing past is preserved for all time.

Additional history:

Bamboo Ski Pole