Musée canadien du skiTemple de la renomée du ski canadien
Collection muséale

Collection muséale



91.64.T26

Le but du Musée canadien du ski et du Temple de la renommée du ski canadien est de rassembler, de préserver et d’afficher des objets qui s’apparentent au ski et à la planche à neige. Ils visent aussi à comprendre ce qu’un artéfact signifie pour le Canada et de célébrer les exploits d’individus associés au ski, du temps des pionniers jusqu’à aujourd’hui.

Les collections portent sur l’évolution de l’équipement, de la technique et des exploits de ski dans un contexte canadien. Elles ne présentent pas seulement le développement et la transformation des technologies des sports de neige au Canada; elles encouragent aussi une compréhension de ce patrimoine dans le contexte plus large de leur importance pour l’histoire canadienne.

Le Musée jouit d’une collection remarquable d’artéfacts de ski et de planche à neige. Quoique des skis sont peut-être l’élément le plus visible de cette collection, d’autres items qui s’apparentent au ski et à la planche à neige sont inclus dans la collection, notamment des matériaux archivés, des livres, des bottes, des fixations, des combinaisons, des journaux de régions et de clubs de ski, des cartes géographiques, des magazines, des photographies, des bâtons, des dossards, des albums personnalisés, des écussons de clubs de ski, des trophées, des uniformes et des farts.

Les collections contiennent des exemples de skis que des immigrants scandinaves ont initialement apporté au Canada ainsi que des skis modernes chéris tels « les skis les plus rapides du monde » que Steve Podborski a porté sur les pistes alpines du circuit de la coupe mondiale.

Dans cette section du site web, vous découvrirez davantage au sujet des collections d’artéfacts du Musée et des ressources disponibles dans les archives de la bibliothèque du Musée.

Droits d’auteur © Musée canadien du ski et Temple de la renommée du ski canadien. Uniquement pour l’usage personnel ou éducatif. Tous droits réservés.

Canadian Ski Hall of Fame Contact UsFacebookLinkedIn
The Collection
91.64.T26

The Canadian Ski Museum / Canadian Ski Hall of Fame exists to collect, preserve and display ski and snowboard related objects; to interpret an artifact’s significance to Canada and to celebrate the achievements of individuals, associated with skiing from pioneers to the present.

The collections focus on the evolution of skiing equipment, technique and achievements within the Canadian context. They reflect not only the development and transformation of Canada’s snow sports technologies, but also foster an understanding of this heritage within the broader context of its significance to Canadian history.

The Museum has an outstanding collection of skiing / snowboarding artifacts. While skis may be the most visible element of this collection, other ski / snowboard related items in the collection include: archival materials, books, boots, bindings, clothing, journals of ski areas and clubs, maps, magazines, photographs, poles, racing bibs, scrap-books, ski-club badges, trophies, uniforms, and waxes.

The collections include examples of early skis brought to Canada by Scandinavian settlers, as well as treasured contemporary skis such as the ‘fastest skis in the world’ used by Steve Podborski on the downhill courses of the World Cup circuit.

In this section of the website you will discover more about the Museum’s collection of artifacts as well as the resources held in the Museum’s library holdings and archival materials

‘SEARCH THE COLLECTIONS'

'BROWSE THE COLLECTIONS'